Patatipatata … Mon beau mois d’août …

Posted on août 13, 2011

7


(…) Mon beau mois d’août dont le ciel pleut
Des étoiles sur les monts calmes
Ma songerie aux murs de palme
Où l’air est bleu (…) 

Louis Aragon, La chanson noire, Elsa 1959

J’ai fait la tournée des popotes … Quelques billets m’ont sortie de ma songerie :

DOISNEAU, Prévert

1. chez Didier Goux On en fait quoi de ces voyous de m… » : ça demande réflexion. Chez Owni un article poignant écrit par un journaliste londonien né dans un quartier pauvre.

2. chez Nicolas,  » Bourse, interdire la vente à découvert » : La bourse, racontée simplement et clairement aux nuls. Merci Nicolas.

3. à La Cité des Dames  une série Paris révolutionnaire : superbe invitation à baguenauder dans les rues de Paris.

4. chez Michel ONFRAY, l’annonce d’une nouvelle université populaire … Dans le cadre de la transposition « au pas de charge » comme on nous l’annonce pour l’Italie, de la Directive Services du 12 décembre 2006, intérêt à entrer en résistance aux côtés de Michel ONFRAY, pour que nos services publics culturels permettant un accès à tous les citoyens à la lecture, à la culture et à l’information, ne tombent pas complètement dans le secteur marchand. Nos engagements, qui ont obligé l’Etat à créer dans CHAQUE VILLE, une bibliothèque publique et GRATUITE, résultent du Manifeste de l’Unesco de 1994 sur la bibliothèque publique.  Merci ONFRAY, vous êtes un chouette type.

5. à Ménilmontant, une affaire de reconduite à la frontière sur laquelle, techniquement, (hors toutes considérations morales) on peut avoir plusieurs avis … Je ne partage pas celui de notre ami. Ces ressortissants soudanais ont été  » dublinés » … Pour en savoir un peu plus, voici quelques références :

Règlement CE 343/2003 du 18 février 2003 Article L741-4 LOI n°2011-672 du 16 juin 2011 – art. 96

Règlement UE 265/2010 du 25 mars 2010

– Art L 313-4-1 et L 313-5 CESEDA

Chez Corto A Toi l’Honneur, une mauvaise connaissance, selon moi, du régime dérogatoire applicable à certains pays, dans l’espace SCHENGEN, parmi lesquels la Roumanie : sur tous ces points, je partage les avis de Manuels Vals, de Chevènement et plus lointain de Michel ROCARD … 

Je vais passer pour la facho de service et cela me désole bien :  Mais le  vrai droit des étrangers, ce n’est pas la liberté de venir s’installer dans la misère chez nous, pour servir de chair à canon et de « variable d’ajustement » à un patronat destructeur du code du travail : le vrai droit des étrangers, c’est le droit au développement et à la dignité dans leur pays. Tous ceux qui ne veulent pas l’admettre jetteront leur voix que ramassera Marine … Voir ici, pour Actualité Droit des Etrangers

6. chez Rimbus, une note intéressante sur « la fin du capitalisme » dont j’ai déja lu quelque chose il y a quelques jours,  chez Philippe BILGER. Un débat d’idée qu’il y a lieu de suivre, même si pour le moment, la réalité semble démentir cette hypothèse et confirmer ma modeste opinion : Le capitalisme n’est pas mort, il a juste déménagé en Asie !  Dans cette intéressante note, on relève l’évocation de l’économiste Joseph Eugène STIGLITZ dont l’école de pensée est qualifiée de « néo-keynésienne » : je suis toujours ennuyée quand on se réfère à un « grand prêtre » sans vraiment développer celles de ses idées que l’on estime pertinentes : en effet, si j’ai bien lu, les choix politiques d’Arnaud Montebourg seraient la déclinaison des idées de STIGLITZ, rien de plus … Un clignotant d’alarme et une sirène se déclenchent dans mon esprit : en effet, Nicolas Sarkozy aussi ! … qui a demandé à STIGLITZ un rapport dont tata Christine s’inspirerait ! ….

Sur ce, en demandant pardon à tous les auteurs très intéressants que j’ai lus et que je devrais citer aussi … et patati et patata … « patin-couffin » comme on dit en Arles, je vais chausser mes basketts et vous dis à pe-luch.

Apolline Patatipatata (si j’arrive à tenir deux blogs !…) c’est là  (…)

Posted in: Uncategorized