Pour Princesse 101, le Passage du Nord-Ouest

Posted on septembre 17, 2011

17


Princesse, je te réponds sur mon blog, car sur le tien, ce serait trop long et je ne pourrais mettre les illustrations utiles à mon propos.

Voici les lieux de la conquête du « Passage du Nord Ouest » qui font l’objet de la dernière expédition de John Franklin et du roman de Jules Verne qui la relate  – celle que j’ai lue il y a très longtemps, grâce à mon frère qui est, depuis l’enfance, fana de sciences et grand explorateur devant l’éternel  : « Voyages et aventures du Capitaine Hatteras » –  L’expédition Franklin à la recherche du Passage de l’Ouest, fait également  l’objet du roman que tu viens de lire  : « Terreur », de Dan Simmons.

En fait, j’ai dit une ânerie, il ne cherchait pas le Détroit de Béring mais le « Passage du Nord Ouest » qui permet de sortir en navigant, de l’archipel canadien – pays des Inuits … puis de remonter vers le Détroit de Béring. L’Erebus et le Terror ont été pris dans les glaces, mais plusieurs thèses s’affrontent : certains disent que c’est dans la Baie de Baffin, au dessous du Y de « Baffin Bay où ils ont été vus pour la dernière fois. D’autres situent cette catastrophe après  le Détroit de Lancaster … où ils auraient tourné dans l’archipel, vers l’île du Roi Guillaume où il semble bien que Franklin soit mort … Les explorateurs ont en réalité erré pendant des mois et des mois … en bateau puis à pied … ayant épuisé leurs vivres … ils ont mangé leurs morts … l’histoire est vraie … Ces hommes ont existé.

Cinquante ans plus tard, un Norvégien ! … (C’est les plus forts ! …)  Roald Amundsen, a trouvé le passage du Nord Ouest, lors d’une expédition qui s’est déroulée entre 1903 et 1906 … Son itinéraire montre que Franklin n’était pas si loin de le trouver … Amundsen avait fait un premier repérage en survolant la région … en ballon !!!! … Et dire que c’était « hier » … à l’époque de notre arrière grand-père …

La carte ci-dessous trouvée sur ARTE, permet de comparer les deux passages Nord-Est et Nord Ouest et deux expéditions célèbres : celle du navigateur Amundsen (en 1903) et celle d’Eric Brossier, un siècle plus tard à  bord du vagabond .
1 – Détroit de béring 2 – Ile Banks 3 – Ile Victoria 4 – Ile du Prince de Galles 5 – Ile Somerset
6 – Ile Devon 7 – détroit de Jones 8 – terre Ellesmere 9 – terre de baffin 10 – Peninsule de Boothia 11 – Mer de Baffin 12 – Disko

Publicités
Posted in: Uncategorized