Pour Nico … Azerbaïdjan et ce qu’il y a autour …

Posted on janvier 2, 2012

1


… ou plutôt ce qu’il y a en face : le Kazakhstan … réserves prouvées de pétrole … Hallucinant ! …

Ce qu’il y a en face de l’autre côté, c’est la mer noire … réserves de gaz au fond de la mer noire … Turquie … pipelines et gazoducs …

Et j’ai oublié de dire … Bakou, en Azerbaïdjan …  c’est pas mal non plus en « arbres de noëls » à la côte  …  Bakou, ça sonne aussi comme « Accords pétroliers » dénationalisant les puits, créant des compagnies  pétrolières russes qui ont ouvert leur capital à …  la Standard oil … avril 1990 ! … merci Chevernatze et Gorbatchev ! … c’était avant 1991 … 

La même année, 1ère guerre du Golfe*  et coût pour la France à l’époque : 42 milliards. Quel est le « retour » sur « investissement » ? Tellement nul que cela aurait dû nous décourager d’aller faire la même chose à Khadafi !!!! …

Et encore la suite …  Ceci à lire dans le numéro spécial (papier) Hérodote :  » la guerre du pétrole » … paru en 96 ou 97 … c’est quelque part dans mes cartons … mais à coup sûr à la bibliothèque du KB …

Ne pas omettre que Kazakhstan = Baïkonour ! … Ce n’est pas seulement un cosmodrome … C’est aussi un pas de tir … et il s’en passe des choses pendant que les médias t’amusent avec le c… de la sorcière (=DSK ) ! …

Nous aurons à faire face à la déstabilisation de ces régions et en tirer les conséquences relativement à notre consommation d’hydrocarbures et à notre régime d’importation du pétrole. Nous devons rompre le cercle vicieux de cette dépendance et rompre aussi la fuite en avant diaboliquement dangereuse pour les populations qui a consisté à miser sur le nucléaire … d’abord parce que de l’uranium, on N’EN A PAS, donc ON LE VOLE ! … ensuite, parce que le nucléaire, ça peut tuer tout le monde, à tout moment … On va nous attendre sur ces points dans la campagne … faudra bien réfléchir avant de parler …

* Je fais partie de ceux qui ne nomment pas 1ère guerre du Golfe la  guerre Iran-Iraq de 1980 à 1988 qui n’a opposé que ces deux pays. Je ne valide pas les commentaires méprisants et agressifs.

 

Publicités
Posted in: Uncategorized