Maroussia … pour les victimes du Майдан Незалежності

Posted on février 22, 2014

1


Maroussia par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, à la Madeleine

Ca commence par une manifestation pacifique …Concert pacifiste au Maïdan

Ca finit dans un bain de sang …

La France avec Laurent Fabius et Angela Merkel, prennent l’initiative. Sous la médiation de l’UE, un accord fragile est signé (surtout abolition du régime présidentiel de Ianoukovitch et retour à la Constitution de 2004) … Puis un coup de fil entre OBAMA et POUTINE à qui l’Occident dit : camarade, ça suffit.

Ianoukovitch doit partir. Mais quand et comment le fera-t-il ? Le printemps ukrainien fleurira-t-il ou bien connaitra-t-il le sort du printemps de Prague … ou celui des printemps arabes ?

Hommage à vous qui êtes tombés. Fierté pour la diplomatie française, ses efforts, sa ténacité, son sang froid, sa mesure … pour des élections présidentielles et une réforme constitutionnelle, pour la Victoire du peuple ukrainien et la signature d’un Accord d’association entre l’UKRAINE et l’UNION EUROPEENNE.

Mariya Markovitcha est une femme, connue sous le nom masculin de Marko Vovtchok. En effet, son roman, Maroussia, paru en 1870, à une époque où il était impensable qu’une femme publie, n’est pas un livre pour enfants, mais un roman engagé pour la liberté, dénonçant le sort des Ukrainiens sous le joug de la Russie impériale et le sort des serfs, particulièrement des femmes serves.

Maroussia est la Marianne des Ukrainiens.

Je fredonnerai  » Maroussia » demain en accueillant à Roissy ma petite ukrainienne à moi dont le coeur restera sans doute longtemps plein d’inquiétude pour sa famille, plein des fumées noires du Maïdan Nézalejnosti (Майдан Незалежності) et du souvenir terrible des victimes, de quelque bord qu’elles soient. Je compte les heures jusqu’à toi Sweety.

Руслана играет на пианино на грушевского

Slava Ukrajini !

Heroyam Slava !

Publicités
Posted in: Uncategorized