BERCY POUR CE MOMENT !

Posted on septembre 21, 2015

0


pink cruiser | print Macron est trop souvent maladroit mais il est ministre et confronté à des pb concrets.
Schématiquement, pour faire très court :
1. Il y a TROIS fonctions publiques.
– d’Etat
– Territoriale
– Hospitalière

Pourquoi des Statuts ? Pour assurer, dans l’intérêt général, la stabilité du personnel de l’administration sur la base de plusieurs principes dont le plus important est celui de  »continuité » : continuité de l’Etat (article 5 et 16 de la constitution) continuité du Service Public, continuité de l’action publique, continuité de l’autorité permettant le respect du principe hiérarchique.

Ces principes font l’objet d’une garantie constitutionnelle, administrative et juridictionnelle.
S’agissant des obligations des fonctionnaires, elles sont plus lourdes que dans le secteur privé, même relativement à la conduite dans la vie privée.
Voir les obligations, les droits et leur évolution dans le Statut Général et les Statuts

2. Au sujet des 35h c’est le souk dans la fonction publique hospitalière depuis les années 2000 où les Etablissements ont accumulé une dette qui pèse sur les finances publiques faute de n’avoir pu
– ni faire prendre les RTT faute du personnel suffisant,
– ni payer ces RTT vu la durée d’une garde normale et le nombre de gardes dans le mois,
– ni trouver un accord avec les syndicats, la droite et l’extrême gauche ayant trouvé en certains d’entre eux, la bonne courroie de transmission dont parlait Lénine qui a pensé tout bien sous l’angle d’une dictature fut-elle du prolétariat, mais tout faux sous l’angle d’une démocratie libérale et participative.

3. Au sujet des cadres de l’administration, le problème est presque le même : est-il possible que les statuts soient adaptés ou non à la notion de  »forfait d’heures » dès lors que tous les cadres travaillent bien au delà de 35h ? Un vrai dialogue social peut-il être  instauré ?

Comment résorber les dettes de RTT des fonctions publiques et comment éviter d’alourdir chaque mois l’ardoise ?

Je regrette les propos simplistes de Macron qui le disqualifient dans sa propre administration dont le niveau d’excellence devrait le faire réfléchir même si la majorité du personnel part à 17h ! Encore faut-il être certain que ces propos aient été tels quels tenus. Nous venons de vivre des faits qui poussent à la prudence.

Publicités
Posted in: Uncategorized