En réponse à mon ami Bembelly qui titre « Valls veut ouvrir un Guantanamo »

Posted on décembre 9, 2015

2


Afficher l'image d'origineJe prends le temps de commenter ton titre : « Avis des Sages. Valls veut un Guantanamo pour les Fichés S [Atteinte à la Sûreté de l’Etat].

Non, pour moi, il est impensable que « Valls veuille » …

Si tu connaissais l’homme,le socialiste,l’enfant d’immigrés espagnols qui garde, inscrits dans ses gènes, les barbelés d’Argelès, d’Agde, du Barcarès qui entourèrent brutalement la population et les combattants Républicains espagnols qui affluèrent par centaines de milliers en France, par tous les cols des Pyrénées lors de la « Retirade » en 1939 … tu serais blessé toi-même d’avoir eu une aussi mauvaise pensée …

Mon grand oncle, marin mutiné du navire amiral Le Strasbourg qui s’est sabordé à Toulon le 27 novembre 1942 en vue d’être livré,par le Gvt de Vichy à Hitler  [mais les  marins  mutins ont empêché qu’il puisse être renfloué ! Yesss !] a combattu ensuite au sein de la MOI, aux côtés d’un officier républicain espagnol et  d’antifascistes  allemands, dont l’un, Anton, a tenté en vain de lui sauver la vie !

Cet héritage ne peut nous être ôté.

Je connais Manu depuis très longtemps … et ce n’est pas la première fois que tu écris des choses tellement décalées par rapport au réel que plus d’une fois, j’ai regretté que tu sois loin et ne puisse te joindre à un KdB pour que nous ayons une bonne discussion.

Valls fait son taf en homme d’Etat dont il a acquis lentement la stature d’une manière qui force le respect. La médiatisation à outrance fragilise les gens et j’espère qu’il ne fera pas de faux pas.

Sur le coup qui nous occupe il joue son rôle de régulateur de la violence sociale.

Tous les jours je passe devant « La Belle Equipe » fermée et son parterre de bougies et de couronnes de fleurs qui envahissent les abords.Ce soir, le Sushi voisin qui a la chance que ses patrons ne soient pas morts, r’ouvre courageusement ses portes, avec sa vitrine criblée de balles et l’allée qu’il a créée au milieu des fleurs.
Manu habite juste à côté aussi.Nous sommes voisins…et jusqu’à la Manif pour Tous, il pouvait normalement promener son chien ! …Dans les démocraties du Nord, il n’y a pas de différence entre le citoyen lambda et le Ministre et nous pensions pouvoir les égaler.
Dans ce contexte, il y a beaucoup de gens qui réclament qu’on enferme les personnes fichées S puisqu’on les connait et cela remet en cause tout notre droit qui refuse de sanctionner la prétendue « dangerosité » qui est toujours à géométrie variable et sanctionne les infractions commises : c’est un acquis révolutionnaire : il a fallu Beccaria et l’ensemble des Lumières pour en arriver là. La prévention ne peut pas utiliser les mêmes instruments que la sanction.
Valls n’est pas un dictateur.
Dans ce contexte, il met tout le monde d’accord en faisant son taf : il prépare un projet, il le soumet au CE qui va nous rendre, à mon sens, un avis mémorable … et ce projet ira au Parlement qui prendra ses responsabilités : c’est lui qui FAIT LOI et non Manuel Valls.
Quel dommage que la population soit encore si ignorante, si violente, si peu éclairée.
N’oublie pas que Gandhi a fini assassiné … et pourtant, il avait raison.
Formons un rempart autour de notre Gouvernement de Gauche : il est menacé.

Publicités
Posted in: Uncategorized