Retraites … en réponse à Juan qui se demande pourquoi ses enfants seraient solidaires !

Posted on juin 14, 2013

5


Juan se demande, au sujet du principe de la retraite par répartition, pourquoi ses gamins se sentiraient solidaires.  Il juge que la solidarité transgénérationnelle n’est plus ce qu’elle était.

Mon sentiment est totalement inverse.

En effet, si les gamins de Juan ne semblent éprouver aucunement une responsabilité à l’égard de la génération qui précède, c’est sans doute parce qu’ils sont encore jeunes et ont été bien protégés par des parents attentifs qui n’ont pas vécu d’évènements trop graves les dépassant.  Mais ils vont grandir !!!!

Tous les enfants ne passent pas par  cette phase : d’autres, plus âgés, mais guère plus, montrent à quel point ils sont responsabilisés :

Tatatan ! ...

Tatatan ! …

J’ai raté, comme tout le monde, plein de choses. Mais pas ça : j’ai pu leur enseignemer que nous sommes chacun très peu de choses, que nous sommes tous interdépendants et solidaires et que la seule règle forte, c’est SERVIR !

Mes gamins ont, par malchance ou bonheur – avec le recul, je ne saurais dire –  pu  vivre des choses difficiles et expérimenter que la génération qui précède est capable de donner plus qu’elle ne possède !  La grande roue tourne et vient le juste retour des choses.

Il est inexact que les jeunes soient tous superficiels et vides …

 

 

Posted in: Uncategorized